Festival de robotique de Cachan

Jeudi 6 juin, les élèves de 4ème3 et 4ème4 ont débarqué sur le campus de l'ENS Paris-Saclay à Cachan pour participer au festival de la robotique qui s'est déroulé du 4 au 9 juin 2019.

L'objectif de ce festival est de faire découvrir au plus grand nombre des applications de la robotique et du numérique en posant cette problématique : "Comment s’approprier cette matière technologique (robotique, numérique) qui fait aujourd’hui de plus en plus débat ? "

Dans le cadre de ce débat, un enseignant en informatique et un jongleur pro un spectacle proposant de mathématiser la jonglerie pour créer un enchainement qui permettra au jongleur de jouer une mélodie avec des balle de jonglage émettant une note.

Le matin, les élèves ont pu arpenter les allées de l'exposition :

• - robot basketteur commandé par le mouvement de la main
  • - robot bras de fer
  • - robot punition (trop bien!pouce en l'air!)
  • - robot baby-foot
  • - robot scanneur de visage et imprimante 3D
  • - casque de réalité virtuelle

L'après-midi les élèves ont pu assisté à la pièce mêlant jonglerie, musique et mathématique.

La Compagnie Chant de Balles présente :

Jonglerie musicale : automates et combinatoire

Avec Florent Hivert et Vincent de Lavenère

Plusieurs compétitions avaient lieu du vendredi au dimanche.

Nous avons tout de même  pu assister à la préparation.