Cadet de la sécurité : journée de sensibilisation sur le climat

28 élèves de 5e et 4e ayant intégré le programme des cadets de la sécurité civile ont participé le 14 janvier à une journée de sensibilisation sur le climat qui s’est tenue à la Maison des Arts de Créteil.
Un partenariat entre La Croix rouge et l’éducation nationale a permis la mise en place de cette journée résolument tournée vers la sensibilisation au changement climatique et à la protection de l’environnement.

Le matin les élèves ont assisté à une conférence où plusieurs intervenants se sont succédés pour exposer les causes du changement climatique (principalement la révolution industrielle), ses effets, déjà très visibles (hausse du niveau des mers, augmentation des vagues de chaleur...), ainsi que les moyens d’anticiper et de réagir.

L’après-midi les élèves ont pris part à des jeux où ils ont appris à être des citoyens éco-responsable, notamment en adoptant des habitudes au quotidien (recycler, utiliser moins d’emballages et privilégier le verre, réduire sa consommation d’électricité, manger des produits de saison et locaux...).

Ils ont simulé une situation d’inondation et se sont questionnés sur comment venir en aide aux personnes à qui cela arrive. Ils ont répondus à des quizz sur le développement durable et ont contribuer à la construction d’un jeu de l’oie sur ce thème.

Le président national de la croix rouge est intervenu en fin de journée pour évoquer le principe fondamental de cette institution centenaire, l’Humanité, et rappeler que nous devons tous veiller les uns sur les autres et prendre soin de notre maison commune, la Terre.