Formation aux gestes de premiers secours

Cette année encore 20 élèves de 5ème volontaires ont participé à 3 journées de formation, les 10, 11 et 12 février derniers, pour devenir CADETS DE LA SECURITE CIVILE!.

La Croix-rouge, en partenariat avec l’éducation nationale, propose cette formation à seulement quelques collèges du Val de Marne et c’est une vraie chance de pouvoir y participer pour la 2ème année consecutive.

Journée 1

La première journée était consacrée au PSC1, le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1. Des bénévoles de la Croix-rouge sont venus au collège former nos élèves aux gestes de premier secours. Ils savent désormais comment agir en cas de malaise, de plaies, de brûlures, de traumatismes, d'hémorragie, d'étouffement, de perte de connaissance.... Ils ont même appris à faire un massage cardiaque et à se servir d’un défibrillateur.

Après écouté la théorie les élèves ont pratiqué eux-mêmes tous ces gestes de 1er secours entre eux ou sur des mannequins. Par exemple les élèves ont appris à faire un garrot avec seulement un tissu et un crayon pour stopper le sang en cas de grosse hémorragie.

Ils ont surtout appris qu’en cas de problème ou d’accident, même si on ne sait pas quel geste faire, la première chose est de rassurer la personne et d’alerter immédiatement les secours.

Et vous, connaissez-vous les numéros des secours...?

• - 15 pour le SAMU
  • - 18 pour les pompiers
  • - 112 est un numéro de secours qui marche partout en Europe
  • - 114 est un numéro de secours par texto, dans le cas où vous ne devez pas faire de bruit ou tout simplement si vous êtes muet...

A l'issu de cette journée très intéressante, les élèves ont été mis en situation et après avoir montré leurs connaissances ils ont tous validé le PSC1 !

Journée 2

La matinée était consacrée à la prévention routière. Des bénévoles sont venus discuter avec les élèves des dangers de la route, notamment en tant que piéton. Un jeu interactif a permis aux élèves de s’affronter sur leurs connaissances et d’apprendre comment prévenir les risques d’accident de la route.

L’après-midi un car nous a emmenés à la préfecture de Créteil où nous avons visité le Centre Opérationnel Départemental qui est le lieu de gestion de crise dans le Val de Marne. C’est ici que se réunissent tous les acteurs de la sécurité civile en cas de gros incendies, d’inondations ou d’attentats par exemple. Les élèves ont été mis en situation sur un cas de gros accident de la route et ont pu se rendre compte de la difficulté à coordonner tous les acteurs pour être efficace dans la gestion d’une crise.

Journée 3

Lors de cette dernière journée nous sommes allés à la rencontre des sapeurs-pompiers de Paris à la caserne d’Ivry.

Après avoir visité leur lieu de travail, nous sommes allés les voir à l’action pour l’exercice de la planche.
Tous les jours ils doivent monter à bout de bras sur une planche située à 3 mètres du sol et se hisser dessus. Les élèves ont pu essayer à leur tour et se rendre de la difficulté de cet exercice.

Les pompiers nous ont ensuite montré tout le matériel et les véhicules dont ils disposent. Les élèves ont pu manier la lance à incendie, essayer les casques et les combinaisons anti-feu, monter dans l’ambulance et partager avec les pompiers leurs connaissances en termes de premiers secours.