Quand les 6e6 animent la ville de poésie


Le collectif Quatre Ailes était en résidence en milieu scolaire au cours de l’année 2018/2019 aux collège Molière, Henri Wallon et à l’école élémentaire Rosa Parks d’Ivry.

Chaque classe impliquée dans cette résidence a travaillé sur un atelier spécifique sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, et de l’autre côté du miroir.

La classe de 6ème 6 présentée dans ce livre a travaillé de la manière suivante :
A partir d’une lecture en classe d’ Alice, les élèves repèrent plusieurs mots images et mots valises qu’ils complètent avec d’autres qu’ils auront inventés.

Sur un banc titre et à l’aide de la technique du stop motion les mots sont animés et recomposés suivant des courtes situations inventées en classe. Ces situations sont directement inspirées par Alice et transposées dans des lieux d’Ivry que les jeunes ont repéré lors d’une sortie aux Archives Municipales d’Ivry où ils ont sélectionné des images d’archives et qu’ils ont ensuite confronté avec les lieux actuels lors d’une sortie avec leurs professeurs d’histoire géographie et de français.

Les mots images animés sont ensuite incrustés dans un diaporama composé des images d’Ivry.

Visualier le résultat en cliquant sur le livret

Depuis le début du projet

Lancement du projet avec le théâtre Antoine Vitez, le collectif 4 ailes et les archives municipales.

En décembre, nous avons découvert le travail du collectif en assistant à la représentation de "certains regardent les étoiles"

De décembre à Janvier, nous nous sommes immergés dans le monde fantastique, absurde et poétique de Lewis Carroll en étudiant Alice aux Pays des Merveilles, en cours de français.

En Mars, Annabelle Brunet, du collectif 4ails, accompagnée d'Alice Demore, du théâtre A. Vitez, nous ont présenté le projet.

Puis nous nous sommes  rendus aux archives municipales d'Ivry où Damien Saugeon, comédien du collectif nous a rejoints et où Aurélien Coutier nous ont fait travailler sur la ville d'Ivry à travers les années, nous permettant de créer la matière de notre objet artistique à venir....

Mais quelle drôle d'installation...

 

 

 
 

Le projet se poursuit demain (mardi 21 mai), les élèves iront prendre des photos de la ville d'Ivry.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *