Notre cité imaginaire ….

« Cité multiface », un projet de cycle 3 du REP Wallon à Ivry-sur-Seine

Ce projet transversal s’inscrit dans une dynamique de territoire et a pour ambition de fédérer l’équipe éducative, de créer du lien entre les élèves, d’assurer une continuité pédagogique au sein du cycle 3 et de permettre des moments d’échange avec les familles.

Réalisation collective menée par les six classes de 6e du collège Henri Wallon et deux classes de cours moyens de l’école Maurice Thorez, cette cité imaginaire répond aux trois axes du parcours artistique et culturel : fréquenter, pratiquer et s’approprier, en proposant une immersion dans le travail de création en lien avec le « collectif 4 ailes » en résidence au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine.

Chaque classe de 6e a défini un quartier, à partir d’une réflexion conduite en cours de français et de géographie. Les caractéristiques de chaque quartier ont été données aux CM1 et CM2 afin qu’ils réalisent les musées et gares. En cours d’arts plastiques, les bâtiments et personnages ont été réalisés d’après la technique du photocolage. Sons et lumières apportent à cette cité sa vitalité.

La maquette a pris forme au CDI grâce au concours de Noémie Lazzarini, professeure documentaliste, qui a coordonné toutes les étapes de ce riche projet.

Véronique HUMBERT

Principale