Tatiana Miralles, journaliste qui a travaillé 20 ans pour RFI, est venue rencontrer les UPE2A ce lundi 12 décembre.
Grâce à l’association Globe Reporters, les élèves vont réaliser avec Mme Miralles une série de reportages au Burkina-Faso en février prochain.
Ils vont déterminer des sujets, des angles, faire des recherches, écrire leurs interviews, et Mme Miralles ira sur place rencontrer les interlocuteurs, mener les interviews et prendre des photos.
Les UPE2A étaient intéressés par le festival de films africains, le FESPACO, qui existe depuis 1969 et qui aura lieu fin février à Ouagadougou.
Un portrait d'acteur (section acteurs adolescents), un état des lieux du cinéma africain ou encore l'organisation d'un tel festival. Ils ont également évoqué des sujets autour de l’histoire du Burkina-Faso et discuté de cette fresque que l'on trouve sur un immeuble de la rue Hoche à Ivry-sur-Seine et qui représente l'ancien homme d'État burkinabé, Thomas Sankara.
Les élèves, intrigués par cette peinture, voudraient en savoir plus sur l'histoire de Sankara et s'interrogeaient sur ce qu'il représente encore aujourd'hui au Burkina...