A la découverte des pigeons à Wallon…


Comment se repèrent-ils?

  • - Les routes

Les pigeons bisets (et d’autres oiseaux) se servent des repères au sol pour voyager mais ils se servent aussi des routes ! Elles sont plus simples à utiliser que d’autres repères, notamment les grands axes qui sont souvent rectilignes. Ils suivent même les autoroutes jusqu’à certains croisements pour « tourner » au moment adéquat.

  • - les sons

D’autre part, les pigeons arrivent à entendre des sons que nous n’entendons pas. Ils sont capables d’entendre les vagues des océans et du vent soufflant contre les falaises à une très grande distance.

  • - l'humidité de l'air

Autre aptitude remarquable, leur sensibilité au taux d’humidité dans l’air. Cette sensibilité leur permet d’évaluer leur altitude et leur sert à prévoir quand le temps va changer.

Une vitesse étonnante!

Encore plus étonnant, les pigeons comptent parmi les oiseaux les plus rapides en vol. Ils peuvent atteindre jusqu’à 86km/h en vol de fuite !

Des pigeons à Wallon!

Des pigeons biset ont élu domicile dans notre collège. On peut notamment les observer dans la cour et sous le toit du local à poubelle où Titi et Grisou se sont installés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *