L’étourneau sansonet


Comment le reconnaître ?

L'étourneau sansonnet est un oiseau noir aux reflets métalliques, avec un bec jaune et pointu, très sociable et doté de pattes roses et robustes.

Son plumage vert métallique à violet irisé est ponctué de blanc et de brun.

Un oiseau qui ne met pas tous ses œufs dans le même panier

La femelle de l'étourneau n'est pas comme le coucou mais elle pond parfois dans le nid de ses voisins, ce qui est une bonne manière de multiplier le nombre de ses descendants.
Bâtir son nid pour y pondre des œufs c'est bien, mais pondre en plus quelques œufs dans le nid d'un voisin de la même espèce est encore mieux!

La toilette

Les étourneaux comptent parmi les quelques oiseaux du jardin qui utilisent les fournis pour se nettoyer le plumage. Ils exploitent probablement l'acide de ces insectes comme répulsif contre les parasites.

Son chant

Les étourneaux ont un chant vigoureux, décousu, qui crépite à vive allure et constitue un apport joyeux à l'environnement sonore urbain.

Mais ce chant est surtout connu pour sa faculté à imiter divers sons comme ceux de la chouette hulotte, de la buse, des poussins, du faisant et du loriot ainsi que les miaulements, les sirènes et les téléphones!

Line Louvel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *