Dispositifs d’aide aux élèves

EDT : Emploi Du Temps   CFG : Certificat de Formation Générale  DNB : Diplôme National du Brevet   CPE : Conseillère Principale d'Education   AS : Assistante sociale
GPDS : Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire   RDS : Référente Décrochage Scolaire

Nom du dispositifPour qui ?Durée d'une sessionOù et quand ?InscriptionsEn savoir plus
FluenceElèves en difficulté au niveau de la lecture Un trimestreA 11h ou 12h, juste avant la pause déjeuner en salle de classe.Auprès de Mme Pradoura (professeure de français/RDS)Description
Maths flixElèves en difficulté ponctuelle en mathématiquesSur la base du volontariatLundi, mardi et jeudi entre 12h40 et 13h15 en salle de mathsAucuneDescription
Aide aux devoirsElèves en difficulté mais faisant preuve d’autonomie
10 élèves par créneau
Un trimestre1h inscrite à l’EDT des classes, en dehors des heures de coursAuprès de Mme Milleville (CPE/RDS)Description

Document d'inscription
Coup de pouce 6e/5eElèves en grande difficulté
10-12 élèves par niveau
Un trimestre2h de français + 1h de maths
5e : Mardi et jeudi de 13h30 à 14h30 puis vendredi 11h-12h00
6e : Lundi 11h-12h et Vendredi de 10h à 12h00
Auprès de M. Lyfoung (professeur de mathématiques) et de Mme Milleville (CPE/RDS)Description

Emploi du temps type "coup de pouce 6e/5e"
Coup de pouce 4eElèves ayant des difficultés pour suivre le rythme en classe
8-10 élèves par groupe (2-3 élèves par classe)
De vacances à vacances (6 semaines) jusqu’au 15/04/21Le lundi entre 9h et 15h30 pour les 4e1/3/6 en salle 108
Le jeudi entre 9h et 15h30 pour les 4e2/4/5 en salle 108

Emploi du temps type et date des sessions
Coup de pouce 3eElèves de 3e inscrits au CFG et/ou ayant besoin d’aide pour préparer l’oral du DNBDu 20/04 au 19/06/20Sur la base de l’EDT du dispositif CDP 4e , en salle 108Auprès de Mmes Pradoura (professeure de français/RDS) et Milleville (CPE/RDS)Description
Point Ecoute JeuneElèves ciblés par le GPDS et les équipes enseignantes3 entretiens individuels par élèveLe vendredi entre 12h30 et 13h15, à l’infirmerieAuprès de Mmes Belaili (infirmière) et Boisgrosset (AS)
Nom du dispositifPour qui ?Durée de la sessionOù ?Inscriptions
DIF6Elèves de 4e et 3e volontaires et autonomes auxquels est proposé un parcours individualisé de découverte des formations et des métiers (mini-stages d’une demi-journée)
1 à 2 élèves par session
Elèves de la 5e à la 3e, en rupture avec l’école, ayant de graves lacunes dans les connaissances de base et qui peuvent présenter un manque de confiance en soi et/ou des problèmes de comportements auxquels les prises en charges internes au collège ne suffisent pas pour y remédier.
1 à 2 élèves par session
3 sessions de 10 semainesDifférents lycées du district accueillent les élèves. Auprès de Mme Milleville
relais
1 à 2 élèves par session
4 sessions de 6 semaines, avec un retour prévu chaque mercredi28 rue Westermeyer, à Ivry.
Dépend du collège Molière.
Auprès de Mme Chancelade, Principale-adjointe, en lien avec le GPDS
relais
Elèves de la 6e à la 3e, en rupture avec l’école, ayant de graves lacunes dans les connaissances de base et qui peuvent présenter un manque de confiance en soi et/ou des problèmes de comportements auxquels les prises en charges internes au collège ne suffisent pas pour y remédier.
1 à 2 élèves par session
3 sessions de 9 semaines, avec un retour prévu chaque mercredi247 rue Edouard Tremblay, à Vitry.
Dépend du collège A. Cherioux.
Auprès de Mme Chancelade, Principale-adjointe, en lien avec le GPDS
Classe citoyenneElèves de la 5e à la 3e faisant l’objet d’une exclusion temporaire de l’établissement entre 2 et 5 jours. 2 à 5 jours du lundi au vendredi11 avenue de Chanzy, à Vitry.
Dépend du collège F. Rabelais
Auprès de M. Bobin, Principal, ou de Mme Chancelade, Principale-adjointe, en lien avec le GPDS